fbpx

Ives, c'est quoi?

“ La vie est trop courte pour construire quelque chose dont personne ne veut ” 


Ash MAURYA - Auteur et entrepreneur américain référence dans l’application des méthodes lean start-up


Chez IVES, nous utilisons plusieurs méthodes pour vous accompagner le plus efficacement possible dans votre projet d’entreprise.

Nous avons tous déjà créé chacun AU MOINS une entreprise et utilisons notre expérience et les meilleures méthodes connues à ce jour pour faire de votre création d’entreprise un vrai succès et un moment d’épanouissement personnel !

Nous appliquons nous-mêmes ces méthodes : nous sommes mentorés et coachés, nous appliquons les principes du lean start-up et de l’effectuation, nous internalisons toutes les tâches à valeur ajoutée et nous utilisons des outils malins et efficaces pour gagner du temps.

Voici donc les 4 grands principes de l’accompagnement IVES et la façon dont cela se traduit concrètement.

Les 4 grands principes de l'accompagnement IVES

Votre entreprise = vous

Chez IVES, nous sommes persuadés que l’entrepreneuriat est accessible à TOUS, et que la seule condition pour entreprendre est juste… d’en avoir vraiment envie.

Vous ne créerez peut-être pas tous la start-up dont les médias parleront. Vous ne ferez peut-être pas de levée de fonds de 15M$. Et alors ? Vous avez peut-être juste envie de créer votre entreprise individuelle, qui vous permettra de gagner le salaire que vous vous êtes fixé(e) et si telle est votre envie, c’est très bien comme ça !

Certains ont envie de créer une grosse entreprise, de manager des équipes. D’autres n’ont justement pas l’envie d’avoir à gérer de l’humain, et fonctionneront alors soit seuls, soit par le biais de partenariats. Bref, à chacun ses envies !

Chez IVES, nous pensons que la création puis la gestion d’une entreprise n’est pas un sprint mais un marathon. Il faut tenir sur la longueur pour réussir à durer. Et pour tenir sur le long terme, rien de mieux que de créer une entreprise qui vous ressemble, dans laquelle vous menez des activités que vous aimez et dans laquelle vous cultivez vos forces. Une entreprise qui aura la taille et le format de vos ambitions.

En résumé, votre entreprise, c’est VOUS ! Vous êtes unique, et votre entreprise le sera aussi !

Votre entreprise = vos clients

Pour créer une entreprise qui fonctionne et génère des bénéfices, vous aurez besoin de clients.

Chez IVES, nous vous aidons à intégrer vos futurs clients très tôt dans le processus de création.

Ainsi, vous les interrogez sur leurs attentes et priorisez vos actions pour répondre efficacement aux problématiques qu’ils rencontrent. Vous co-construisez ainsi avec eux votre solution mais aussi vos prix.

Cela vous permet d’avoir des vraies premières marques d’intérêt et de communiquer à vos futurs clients avant même le lancement effectif de votre entreprise.

Le jour de votre lancement, vous ne souffrez ainsi pas du temps d’inertie nécessaire à ce que vos clients vous connaissent : vous avez déjà fait ce travail en amont et générez ainsi du chiffre d’affaires plus rapidement !

De même, chez IVES, nous vous apprenons également à ne pas attendre que votre solution soit parfaite pour la sortir. Nous pensons en effet qu’il est très important de pouvoir tester en réel votre idée afin d’être totalement sûr que vos clients sont prêts à payer (qu’ils vous disent qu’ils sont intéressés, c’est bien. Qu’ils sortent la carte bleue, c’est mieux 😉 ).

Nous vous poussons donc à prototyper votre idée, à tester en réel votre solution avec des “cobayes”, quitte à ce que ce soit en mode dégradé.

Vous l’aurez compris, chez IVES on vous apprend à AGIR et à aller sur le terrain, au contact de vos clients !

C'est vous le patron !

Enfin, chez IVES, nous vous apprenons et vous accompagnons à créer votre entreprise mais nous ne faisons pas les choses à votre place. Et oui, pour être entrepreneur, il faut devenir un vrai couteau suisse et vous pourrez le voir dès la création : il vous faudra être tour à tour marketeur, gestionnaire ou encore commercial. 

Mais pas de panique, cela s’apprend ! Notre méthodologie a vraiment à coeur de vous faire progresser et apprendre étape par étape et à vulgariser les termes et les méthodologies utilisés. 

Nous vous proposons également d’utiliser des outils très malins et simples à chaque étape, pour vous faire gagner du temps.

Fini les listes des “100 outils indispensables pour créer une start-up” : nous avons fait le boulot pour vous en les testant et les expérimentant et vous proposons LE bon outil au bon moment.

Exemples : votre projet est maintenant bien délimité et vous avez besoin de faire un mapping pour vous permettre de recenser tous vos besoins. Nous vous proposons alors l’outil le plus adapté et le plus simple à utiliser. Vous avez également accès à un tuto de démonstration. 

Vous voulez commencer à communiquer avec vos futurs clients et souhaitez pour cela lancer une newsletter. Nous vous proposons l’outil le plus efficace qui vous permettra de construire des mailings d’aspect professionnels, de façon extrêmement simple.

Dans la grande majorité des cas, ces outils sont gratuits. Si malheureusement nous n’avons pas trouvé de solution gratuite acceptable, nous faisons en sorte de trouver des outils qui ne coûtent que quelques euros.  

Néanmoins, si pour une raison quelconque (manque de temps, manque d’envie, …) vous deviez sous-traiter une partie de votre création (s’occuper de vos réseaux sociaux, vous aider à faire vos tableaux financiers, …), nous vous proposerons alors les solutions et partenaires adaptés et fiables. 

Du contenu sérieux, mais où l'humour a sa place 🙂

Enfin, chez IVES, nous pensons que la création d’entreprise est une période où l’on rencontre souvent des hauts et des bas. Alors pour dédramatiser ces moments qui peuvent être un peu difficiles, on veut amener du contenu sérieux, mais être fun dans la forme ! 

D’ailleurs, dans nos bureaux, on entend parfois les mouches voler quand on est tous ultra concentrés, et puis parfois ce sont plutôt les éclats de rire qui fusent 🙂

Enfin, chez IVES, nous adhérons totalement (pour l’avoir vécu et le vivre encore) à la légende qui dit qu’être entrepreneur c’est rencontrer des hauts et des bas en permanence. Alors pour dédramatiser tout cela et aider à ne pas rester en bas, on veut amener du sourire et du fun sur du contenu professionnel et sérieux !

On l’applique : chez IVES on entend parfois les mouches voler tellement la concentration est à son apogée, et puis parfois, les mouches s’écrasent face aux éclats de rire qui fusent 😉 !

Bon, maintenant que l’on vous dit cela, pas le choix que de vous dévoiler un secret sur notre logo…

Comme notre incubateur est en ligne, accessible de partout, y compris de chez soi et dans n’importe quelle tenue, IVES, c’est l’Incubateur Virtuel pour les Entrepreneurs en Slip 😉

Voilà, vous connaissez maintenant nos 4 grands principes d’accompagnement, passons maintenant à la façon très concrète dont tout cela est mis en oeuvre ! 

Comment cet accompagnement est mis en oeuvre ?

Pilier 1 : le parcours étape par étape

​Nous vous aidons à créer votre entreprise pas à pas, de manière méthodique et organisée, grâce aux 12 modules qui constituent notre parcours (+ des modules optionnels à venir). 

Parcours 12 modules création d'entreprise

Nous mélangeons pédagogie et mise en application.

Dans chaque module, vous bénéficiez d’une partie de e-learning, pour vous permettre de monter en compétences, ainsi qu’une partie d’application très concrète à votre projet, pour que vous construisiez votre projet brique par brique.

e-learning création d'entreprise
pratique création d'entreprise

Pilier 2 : le coaching et le mentoring

Vous êtes accompagné(e) d’abord par un coach, pour être en phase avec votre projet, vos envies, vos valeurs mais aussi vos contraintes. Vous créez ainsi l’entreprise qui vous ressemble. 

Vous êtes ensuite accompagné(e) par un mentor entrepreneur, pour bénéficier d’un effet miroir sur votre projet, prendre de la hauteur, et profiter de retours d’expériences qui vous feront gagner du temps et feront avancer votre projet. 

Cet accompagnement se fait à votre demande, vous disposez de 3h à répartir par tranche d’1/2h. Par exemple, en suivant un timing théorique de 2 semaines pour réaliser un module, vous disposez de 1/2h de mentorat tous les deux modules.

Vous remplissez à chaque fin de module une fiche synthétique qui vous permettra de faire un bilan de votre module et de répertorier les informations essentielles à la création de votre entreprise. Cela servira également de support d’échange avec votre coach et votre mentor. 

Si vous avez besoin de votre coach ou de votre mentor plus fréquemment ou plus longuement, vous pouvez commander des demi heures de coaching supplémentaires au prix de 49.90€ TTC/1/2 heure. 

besoin mentorat création d'entreprise

Pilier 3 : l'échange entre pairs

La tribu IVES vous permet de ne jamais vous sentir seuls ! Vous partagez vos expériences, vos joies et vos doutes, vous échangez et vous reboostez. 

Chaque lundi, vous partagez les objectifs que vous vous êtes fixés pour la semaine. 

Chaque mercredi, c’est le défouloir, on évacue le négatif : vous balancez ce qui vous freine, ce qui vous bloque et on vous aide à trouver des solutions ! 

Et enfin le vendredi, pour finir votre semaine sur une note positive, vous évoquez vos succès et fiertés de la semaine 🙂

Bien entendu, on ne vous laisse pas seuls, on anime la communauté avec : 

  • Des vidéos

  • Des webinairs d’entrepreneurs, pour vous inspirer

  • Des webinairs de coachs, pour vous motiver et vous débarrasser de vos freins

  • Des webinairs d’experts, pour vous faire monter en compétences 

Et si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en binôme avec un autre porteur de projet afin que vous échangiez régulièrement avec lui sur vos avancées. 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous solliciter pour un RDV téléphonique en nous envoyant un mail à jennifer@ives-incubator.com. 

Fermer le menu
×
×

Panier