fbpx

Ives, c'est qui ?

IVES, c’est l’idée de deux entrepreneurs… En effet, pour la petite histoire, Jennifer et Fred, les deux co-fondateurs de IVES avaient la même idée au même moment … mais chacun dans leur coin ! 

Jennifer, la passionnée d'entrepreneuriat qui a attendu un burn out pour retenter l'expérience

Jennifer accompagnement création d'entreprise IVES

Jennifer a été responsable marketing et communication pendant 10 ans et a également créé une première entreprise en 2010 (l’ancêtre de Qui Toque ou Illico Fresco, c’est à dire de la livraison de box ingrédients + recettes à domicile). A l’époque, elle vivait en ville et a donc pu se faire accompagner par la CCI de Dijon : cette période de création a été très stimulante et même assez joyeuse ! 

Pour des raisons perso, elle a ensuite revendu son entreprise et a déménagé à côté d’Avignon, reprenant ainsi un emploi salarié. 

Au bout de 6 ans et ne se retrouvant plus dans les valeurs de la dernière entreprise dans laquelle elle travaillait (trop), elle a fait un burn out et a décidé de se poser pour réfléchir à ce qu’elle souhaitait réellement faire. 

L’envie d’entreprendre à nouveau est arrivée très vite en tête de liste ! Restait à savoir dans quel domaine… Ce qui nous passionne dans la vie et ce qu’on fait bénévolement, c’est un bon début non ? Etant bénévole chez 60 000 rebonds, une association qui accompagne les chefs d’entreprise ayant connu une liquidation judiciaire, l’accompagnement à la création d’entreprise fut une piste assez évidente.

Sauf que… habitant loin de la ville, Jennifer s’est rendue compte que la création d’entreprise était beaucoup moins évidente à la campagne qu’en ville : peu de possibilités d’accompagnement, pas d’échanges avec d’autres porteurs de projet, pas d’émulation de groupe, et donc moins de motivation… 

Il devenait évident qu’il fallait créer une solution pour aider TOUS les porteurs de projet à créer leur entreprise, quelque soit le lieu où ils habitaient et quelque soient leurs contraintes. 

Un déménagement à Nantes plus tard, il restait ensuite à trouver les associés idéaux pour pouvoir compléter ses compétences en marketing, communication, organisation et stratégie, afin de pouvoir accompagner les porteurs de projet sur tout le parcours et tous les aspects de leur création d’entreprise. 

Ca a été chose faite quand la directrice d’un incubateur de startups a mis en relation Jennifer avec Fred (qui accompagnait les jeunes pousses de cet accélérateur). Tous les deux avaient la même idée mais travaillaient dessus chacun de leur côté !

Fred, l’ex-sportif de haut niveau qui en est à sa troisième création d’entreprise et a déjà accompagné des centaines d’entrepreneurs

Fred est aussi grand que Jennifer est petite 😀 ! Il a une formation technique à la base et a également la fibre du business dans le sang ! C’est pourquoi il a créé sa première entreprise en 2005 (spécialisée sur la gestion de l’énergie électrique embarquée des véhicules spéciaux!), qu’il a ensuite revendu en 2008.

Il a ensuite passé 10 ans chez BpiFrance : la banque publique d’investissement pour le financement et le développement des entreprises. D’abord à l’innovation, puis au financement. Il a ainsi financé et accompagné des centaines de porteurs de projet et d’entreprises de tout type, de l’entrepreneur au grand groupe !

Il a également été manager de transition pour accompagner une PME à passer de 3 à 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2 ans. 

Quand Jennifer et Fred se sont rencontrés, il accompagnait des start-ups dans leur lancement et leur développement et avait cette envie de créer des outils pour rendre cet accompagnement plus ludique et accessible à tous. Souhaitant toujours apprendre pour mieux transmettre, il réalise actuellement un Executive MBA à Audencia.

Avec Jennifer, ils ont beaucoup échangé sur les valeurs qui les animaient, les raisons pour lesquelles ils avaient envie d’entreprendre (le fameux pourquoi, qui donne tout son sens aux choses qu’on réalise) et leur vision de l’entreprise à moyen et long terme. 

Ils ont ensuite déterminé les profils des associés manquants (Fred accompagnera sur les parties stratégie, innovation, financement et management), et sont partis en recherche de la perle rare ! 

Fred accompagnement création d'entreprise IVES

Charly, notre CTO de rêve !

Pour créer une entreprise dans le digital comme IVES, le CTO (Chief Technical Officer, ou Directeur Technique) est un élément indispensable. En effet, c’est lui qui développe concrètement l’outil digital. 

Nous avons rencontré Charly à l’occasion d’un événement organisé par le milieu du digital nantais. Et là, ça a été un gros coup de coeur, autant humainement que techniquement ! 

 Charly a 10 ans d’expériences en tant que développeur, puis product owner puis chef de projets. C’est à dire qu’il est compétent techniquement, mais aussi qu’il sait manager des équipes, tout en étant à l’écoute des besoins de son client : un mix parfait ! Il a travaillé sur de gros projets et pour des grands groupes tels que Pôle Emploi ou la SNCF. 

Il travaille depuis 3 ans à son compte et a monté une entreprise de portage salarial pour aider les développeurs qui, comme lui, voulaient se lancer en freelance. 

Et ça tombe bien parce que chez IVES, on souhaitait que chacun des associés ait des compétences clé à apporter tant à l’entreprise qu’à nos clients, mais aussi qu’ils aient déjà créé au moins une entreprise. 

C’est donc le cas chez tous les associés IVES ! Et ça nous parait important : pour créer un parcours adapté, il était indispensable que chacun d’entre nous ait vécu cette expérience, parce qu’entre la théorie et la pratique, il y a toujours une différence 😉

Charly accompagnement création d'entreprise IVES

Solène, notre soleil

Solène accompagnement création d'entreprise IVES KPI 4 change

Le côté gestion, juridique et formalités d’une entreprise, ça peut paraître rasoir, non ? 😉

Et bien ça dépend avec qui puisque Solène est une passionnée et une idéaliste qui a réussi à rendre cette discipline à la fois intéressante, accessible, responsable et ludique !

Solène a été auditeur financier, RAF à temps partagé et contrôleur de gestion dans des structures telles que Price Waterhouse Coopers, le GIE Vénétis et la conserverie La Belle-iloise

Fred a connu Solène lors de leur Executive MBA chez Audencia et a adoré son côté à la fois pragmatique et très humain.

Aujourd’hui, Solène accompagne des entrepreneurs et des organisations pour une gestion responsable et humaine, via l’entreprise KPI for Change. Elle est donc naturellement devenue une partenaire privilégiée de IVES pour vous accompagner sur les parties gestion et formalités.

Voilà, vous connaissez maintenant la team IVES ! Une équipe qui s’est retrouvée sur une complémentarité de compétences mais aussi sur des valeurs communes : honnêteté et transparence, bienveillance, liberté mais aussi humour.

Alors si ces valeurs vous parlent et que nos portraits vous ont plu, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et à rejoindre la communauté des entrepreneurs … en slip !


Fermer le menu
×
×

Panier